Un après-midi avec le FC Saint-Louis

Une cinquantaine de jeunes footballeurs de 8 à 13 ans, licenciés à l’AS Altkirch, la SG Carspach, l’US Hirsingue et l’AS Wittersdorf, ont bénéficié, hier, au stade du Roggenberg d’Altkirch, de l’opération Mercredi du foot. Pendant plus de deux heures, ils ont profité de l’encadrement du staff et des joueurs du FC Saint-Louis Neuweg.

Malgré la pluie et un terrain gras, les 50 enfants qui ont participé à l’opération Mercredi du foot du conseil départemental se souviendront longtemps du bel après-midi qu’ils ont passé hier au stade du Roggenberg à Altkirch, avec le staff et les joueurs du FC Saint-Louis Neuweg. Pendant plus de deux heures, ils ont côtoyé l’actuelle meilleure équipe du département, qui évolue en CFA, le 4e échelon national.

L’après-midi a commencé par une séance d’entraînement qui a duré plus d’une heure. Six ateliers, qui permettaient de travailler les passes, les dribbles ou encore les frappes, étaient mis en place et animés par les entraîneurs et les joueurs Ludoviciens. L’occasion de bénéficier de conseils de semi-professionnels. « Ils attendaient cet après-midi depuis longtemps » , confie Jean-Marc Ribier, un des entraîneurs de l’US Hirsingue, venu avec plusieurs joueurs du club. « Dès qu’on le leur a annoncé, ils étaient impatients d’être en contact avec des joueurs d’un tel niveau. Ils n’avaient encore jamais connu ça et c’est une belle rencontre pour eux. Les joueurs du FC Saint-Louis ont mis un bel enthousiasme et on voit des enfants comblés. »

Des sourires et des éclats de rire ont accompagné tout au long de l’après-midi les ateliers d’entraînements et le petit tournoi en fin d’après-midi qui a tenu toutes ses promesses avec des belles oppositions et des coaches hystériques qui ont su transcender leurs joueurs.

« Moi, j’étais là pour la gagne, j’ai tout donné au bord du terrain pour mes joueurs » , avoue l’attaquant du FC Saint-Louis Neuweg Geoffrey Holtz qui a été un des entraîneurs les plus impliqués. Chaque joueur du FC Saint-Louis s’improvisait entraîneur et gérait une petite équipe de quatre enfants. Il devait la mener au terrain n° 1 sur un principe de « montées descentes ». La finale, opposant l’équipe de Mathieu Saidou à celle de Geoffrey Holtz, a souri au premier, même si la victoire a été longue à se dessiner puisque les deux équipes étaient à égalité à la fin du temps réglementaire. La séance de tirs au but finale s’est disputée devant les dirigeants, entraîneurs et joueurs du FC Saint-Louis, tous les enfants, leurs entraîneurs et quelques parents. Les tireurs avaient donc la pression sous tous ces regards. Et ce sont ceux de Mathieu Saidou qui ont le mieux géré la chose. S’en est suivie une scène de liesse à laquelle la plupart des enfants, toutes équipes confondues, ont pris part. Un beau bouquet final sur le terrain.

La journée s’est ensuite terminée à l’abri de la pluie, au club-house, où le goûter attendait les enfants. Mais il y avait surtout les joueurs du FC Saint-Louis Neuweg, stylo à la main, pour une séance d’autographe. Un poster de l’équipe a été remis à chaque enfant, qui pouvait le faire dédicacer. Un beau point final pour cet après-midi de partage et d’échange avec des semi-professionnels, qui seront à Muespach la semaine prochaine, à Koetzingue le 17 mai et à Durlinsdorf le 24 mai pour trois nouvelles éditions de l’opération Mercredi du foot.

 

Source : L'Alsace.

Les photos de la journée