Saint-Louis - ASIM en coupe d'Alsace

Le tirage au sort des 1/16èmes de finale de la coupe d'Alsace effectué hier soir a offert un derby à la troupe de Vincent Rychen puisque les Ludoviciens recevront leurs voisins de l'AS Illzach-Modenheim (CFA 2). Le jour et l'horaire de la rencontre restent à déterminer.

Raon l'Etape - Saint-Louis de nouveau reporté

Déjà reportée au mois de janvier, la rencontre entre l'US Raon l'Etape et le FC Saint-Louis Neuweg a de nouveau été repoussée à une date ultérieure, les fortes pluies des dernières heures ayant eu raison de la pelouse Vosgienne. Les Ludoviciens rejoueront donc ce samedi face à Villefranche au stade de la Frontière.

DH : Un derby très disputé

La réserve du FC Saint-Louis Neuweg a donné une bonne réplique hier après-midi sur le terrain du FC Hégenheim, au terme d’un match âpre et disputé entre voisins. Les locaux ont remporté une victoire étriquée et reviennent ainsi sur Erstein en tête du championnat.

Lire la suite...

Le chemin est encore long

Comme l’an passé à la sortie de l’hiver, le FC Saint-Louis Neuweg compte quatre points d’avance sur la zone rouge. Sans victoire depuis début décembre, les Ludoviciens, qui ont concédé samedi le nul à Jura Sud (1-1), peinent à se rassurer.

Lire la suite...

C'est toujours ça de pris

Le FC Saint-Louis Neuweg a pris son premier point de l’année 2017 en partageant l’enjeu hier soir avec Jura Sud (1-1). Même s’il a dominé la première période, il ne méritait pas mieux.

Lire la suite...

De jeunes talents à façonner à Saint-Louis

Ce week-end, le FC Saint-Louis Neuweg a organisé la 2e édition de son tournoi jeunes de futsal Alain Ponelle, en hommage au joueur Ludovicien décédé en 2013. Avant les U13 hier, les U11 ont ouvert le bal, samedi. L’occasion d’en savoir plus sur la gestion et la prise en charge de ces jeunes footballeurs plein d’avenir au sein de leurs clubs respectifs.

Dans la droite lignée de la Saint-Louis Agglo cup, qui avait lieu il y a tout juste deux semaines à Kembs, un nouveau plateau de haut niveau s'est réuni ce weekend au Sportenum de Saint-Louis, dans le cadre de la 2e édition du tournoi de futsal Alain Ponelle. Si l’événement n’a pas la même ampleur que le tournoi organisé par le FC Kembs Réunis, plusieurs clubs prestigieux du Grand Est sont représentés chez les U11 et U13, à l’image du FC Sochaux Montbéliard, du Racing Strasbourg Alsace, de l’AS Nancy Lorraine, ou encore les voisins suisses du FC Bâle.

L’AS Huningue, l’EJPS (Entente des jeunes du Pays de Sierentz) et bien évidemment le FC Saint-Louis Neuweg défendaient les couleurs locales. Les trois équipes se sont bien battues mais elles n’ont pas réussi à sortir des poules et à se qualifier pour les quarts de finale en U11.

Les jeunes Ludoviciens ont pourtant montré de belles choses. Ce groupe prometteur évolue en Promotion cette saison, au plus haut niveau départemental et s’apprête à disputer d’ici quelques semaines les quarts de finale de la Coupe départementale face à Hégenheim. Avec un groupe de 38 enfants au sein de sa section U11, le FC Saint-Louis Neuweg dispose d’un bon vivier, qu’il espère faire progresser pour permettre à quelques individualités de renforcer les rangs, d’ici quelques années, de son équipe Une, qui évolue actuellement en CFA, soit le quatrième échelon national. « D’ici deux ans, le club a pour objectif d’être au niveau régional dans toutes les catégories de jeunes, afin de les pousser à intégrer progressivement l’équipe senior, au lieu d’aller chercher des joueurs à l’extérieur. C’est un projet ambitieux mais il y a de la qualité à Saint-Louis » , explique Loïc Steffen, l’entraîneur des U11.

Pour y parvenir, le FCSLN met toutes les chances de son côté, avec un encadrement de qualité mais aussi suffisant en quantité puisque deux éducateurs gèrent chacune des trois équipes chez les U11. Le tout, selon une méthode bien précise : « On privilégie le jeu, l’apprentissage des bases. On ne va pas dire aux joueurs de dégager loin devant mais plutôt de jouer dans les pieds de leurs coéquipiers, de s’écarter quand ils ont le ballon et de se projeter vite vers l’avant. » Des consignes que les petits Ludoviciens commencent à appliquer à la lettre. Une étape indispensable pour pouvoir un jour prétendre jouer à plus haut niveau …

Si le tournoi U11 a été remporté par l'AS Illzach-Modenheim au terme de la séance de tirs au but face au FC Mulhouse, c'est le SC Schiltigheim qui a raflé la mise en s'imposant nettement en finale face à la JS Lure.


Source : L'Alsace.

Les photos du tournoi U11

Les photos du tournoi U13

Diampo Sengele : "C'est un tournant pour nous"

Le FC Saint-Louis Neuweg, qui compte trois points de moins qu’à la trêve de Noël, doit réenclencher la marche avant à la faveur de trois matches en une semaine dans le groupe C de CFA. La réception de Jura Sud, l’ancien club d’Osée Diampo Sengele, est à ne pas rater ce soir (18 h).

Lire la suite...

Le groupe pour affronter Jura Sud

Pour la réception de Jura Sud ce samedi à 18h au stade de la Frontière, Vincent Rychen a pu compter sur le retour de nombreux joueurs pour composer son groupe de 16.

Gardiens : Aissi-Kédé, Grondin.

Défenseurs : Diampo Sengele, El Bounadi, Gisselbrecht, Niang, Saidou, Sartori.

Milieux : Ekwe-Ebele, Kalenga, Koriche;

Attaquants : Bidouzo, Créquit, Holtz, Mbaiam, Omballa.

Asad (cheville) et Brom (pubalgie) sont toujours en soins alors que Jennane continue sa phase de réhabilitation suite à sa blessure aux ischios jambiers. Dartevelle et Futila ont quant à eux été laissés à disposition de la réserve qui se déplace chez le leader Hégenheim ce dimanche.

Une semaine de futsal avec le FC Saint-Louis

Trois fois par an, le FC Saint-Louis Neuweg organise des stages de football pendant les vacances scolaires. Cette semaine avait lieu celui des vacances d’hiver qui se tient en salle et qui tourne donc autour de la pratique du futsal. Encadrés par les éducateurs diplômés du club, 17 enfants ont profité de ce stage labellisé par la Ligue d’Alsace de football.

Lire la suite...

Rychen : "Ce match m'a rassuré"

Nettement battu avant-hier au Puy (3-0), le FC Saint-Louis Neuweg n’en a pas moins donné une excellente réplique au leader du CFA. L’entraîneur Vincent Rychen y voit même de belles promesses d’avenir.

Lire la suite...

Nouicer rejoint le FC Moutier

Après Jérémy Anatole il y a quelques semaines, c'est au tour de Samir Nouicer, présent au club depuis de nombreuses saisons, de quitter le FC Saint-Louis Neuweg pour rejoindre la Suisse et plus précisément le FC Moutier. Arrivé à l'été 2010, Samir aura passé sept années dans la cité des Trois Frontières, connaissant notamment la montée en CFA en mai 2015 alors qu'il était le capitaine. Blessé depuis le mois de décembre au genou, il aurait été absent encore de nombreuses semaines. L'ensemble du FC Saint-Louis Neuweg tient à saluer l'exemplarité et la sympathie de ce joueur qui restera, à coup sûr, dans la mémoire collective de notre club. Bonne route !