INTERVIEW DE MAXIME GELARDIN, PRÉPARATEUR PHYSIQUE DU FCSLN AVANT LES 16ES DE FINALE

Préparateur physique et membre du staff de Cédric DECKER, Maxime GELARDIN a répondu à nos questions à la veille de la confrontation face au CS Sedan Ardennes :

Bonjour Maxime, peux-tu te présenter et nous dire comment tu est arrivé au FC Saint-Louis Neuweg ?

Je suis Maxime Gelardin, j’ai 22 ans, et suis le préparateur physique du fcsln depuis 2 saisons maintenant. A l’issue de mon cursus Staps j’ai intégré le FCSLN en tant que stagiaire aux côtés de Thomas Martinet. Lorsque Thomas est parti au pôle espoir de Nancy, le coach m’a fait confiance pour prendre en charge la préparation athlétique du groupe N3.

Comment sens-tu le groupe a quelques heures de cette rencontre ?

Je sens un groupe soudé, heureux et qui vit bien ensemble au quotidien. Le groupe met du sérieux et est déterminé pour poursuivre la belle aventure coupe de France.

Ou en sommes-nous en terme de préparation physique ?

Au niveau athlétique, c’est un contexte particulier. On a repris après une période d’arrêt (liée à la crise sanitaire) et sans avoir le temps de réaliser une « vraie prépa ». On doit donc s’adapter chaque semaine pour gérer la charge et proposer le travail athlétique propice aux besoins du moment. On a fait le choix d’être progressif, le groupe est monté en régime au fil des semaines et sera prêt pour la réception de sedan.

Depuis fin janvier et la reprise de la Coupe de France, le club jouait un tour tous les dimanches… cette fois 15 jours ont séparés les deux matchs, qu’est-ce cela change ? Est-ce une bonne ou mauvaise chose selon toi ?

Comme tu l’as dit on a enchaîné les matchs tous les week end, physiquement cela commençait à se sentir. Bénéficier de 15 jours permet d’optimiser la récupération, indissociable de la charge de travail, de réaliser les soins et permettre à l’organisme de s’adapter pour faire coïncider l’état de forme avec le match.
Globalement ça permet d’échelonner les séances et travailler plus de points que sur une semaine donc c’est plutôt une bonne chose.

Nous remercions Maxime GELARDIN pour cet entretien.

Le 1er 16es de finale de l’histoire du club est à suivre demain à 14H15 sur Eurosport 2 et sur nos réseaux sociaux !

About the author

Naomi FRIES

Leave a Reply

GDPR

    Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez modifier les réglages de votre navigateur à tout moment.