Signature d’un partenariat avec le FC Bâle

C’est à l’Hôtel de Ville de Saint-Louis que Thierry Houlmann, président du FC Saint-Louis Neuweg, et  Massimo Ceccaroni, directeur du centre de formation du FC Bâle, ont signé une convention de partenariat qui portera autour de la formation des jeunes de la région frontalière. 

Le FCSLN et le FC Bâle étant les deux clubs phares de la région des Trois Frontières, il était donc évident de réactualiser un partenariat resté en sommeil durant plusieurs années. Pour Thierry Houmann, président du FCSLN ce partenariat « est un moment important dans la vie du FC Saint-Louis Neuweg. L’ancien contrat étant jugé trop terne, j’ai repris contact avec les gens du FC Bâle il y a un an environ. Nous avons échangé au cours d’une première visite, puis j’ai eu la chance de passer, en début d’année, une demi-journée au cœur de leur centre de formation. À la suite de cela, nous avons convenu de resigner un partenariat avec de réels échanges entre les jeunes joueurs des deux clubs. »

Les deux clubs se sont fixés l’objectif d’offrir aux jeunes footballeurs talentueux de la région une formation au plus haut niveau. Dans le cadre de ce projet, les deux clubs se sont mis d’accord sur le fait d’uniformiser leurs comportements dans le cadre de la formation et de l’amélioration de jeunes footballeurs. Concrètement, ce partenariat implique un échange régulier entre entraîneurs et éducateurs, mais aussi et surtout pour les talents de la région frontalière qui auront la chance d’intégrer le centre de formation du FC Bâle. Le club helvète s’engage, de son côté, à mettre à disposition certains de ses joueurs au FC Saint-Louis. Cette signature n’est que la première pierre d’un projet qui, selon les termes du contrat, sera bénéfique pour l’ensemble des jeunes de la région et pas seulement pour ceux licenciés au FC Saint-Louis Neuweg.

« Je suis très fier de travailler avec Saint-Louis. On est presque des frères, notre culture est très proche. Nous avons déjà mis en place un programme avec le lycée Mermoz, et on va continuer à essayer de chercher des jeunes joueurs qui ont de la qualité » Massimo Ceccaroni, ancien joueur du FC Bâle et désormais responsable du centre de formation.

Ce rapprochement historique pour le club ludovicien s’inscrit dans l’amélioration de notre politique de formation qui tourne depuis le début de la saison autour de l’ambitieux projet baptisé « Académie ». 

À propos du FC Bâle

Le Fussball-Club Basel 1893, couramment appelé FC Bâle ou FCB, est un club de football fondé en 1893. Vingt fois champion de suisse, il est le deuxième club le plus titré de l’histoire du pays après le Grasshopper Club Zurich. Il est le seul club suisse à avoir remporté huit titres de champion consécutifs, de 2010 à 2017. Il dispute ses matchs à domicile au Parc Saint-Jacques, qui accueil régulièrement des rencontres européennes (Champions League et Europa League). 

About the author

Naomi FRIES

Leave a Reply

GDPR

    Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez modifier les réglages de votre navigateur à tout moment.