Arrivé cet été au club frontalier comme bon nombre de ses collègues, Achraf Berriss nous parle aussi bien de son passé de footballeur que son avenir, tant sur le plan personnel qu’avec le club. Focus.
Parles-nous de ta carrière de footballeur jusqu’à présent…
J’ai commencé le foot à l’âge de 8 ans dans la région de Bourg en Bresse. J’ai joué la plupart de mon enfance au niveau départemental. Mes deux premières saisons en tant que senior se sont déroulées en Régional 2, sous les couleurs de l’ESB Marboz. J’ai ensuite eu l’occasion d’évoluer en Régional 1 avec l’AF Lozère ou encore le FBBP01. Mes bonnes prestations sur le terrain m’ont amené à jouer sur les terrains de National 3 avec le RCO Agde et le FC Louhans Cuiseaux, puis l’année dernière en National 2 avec Drancy.
À quel poste évolues-tu ?
Je peux jouer ailier, milieux offensif ou encore attaquant. Mon poste préférentiel est second attaquant. Sur le terrain, je suis un joueur assez complet en combinant rapidité et technicité. Je suis capable de faire la différence sur des accélérations et je suis un bon finisseur dans le dernier carré.
Après une demi-saison à Agde (N3), qu’est-ce qui t’a convaincu de signer au FC Saint-Louis cet été ?
Ayant connu pas mal de clubs dans ma carrière, je connais beaucoup de monde dans le milieu du football. J’ai eu plusieurs propositions, mais c’est au FC Sait-Louis que je me suis arrêté plus en détail. On m’a dis énormément de bien sur ce club, qui réalise de beaux parcours en Coupe de France ces dernières saisons. Le coach m’a également exposé le projet, qui est en total adéquation avec ma philosophie. En l’ayant eu au téléphone fin juin, j’ai vite compris que c’était un compétiteur, tout comme moi : c’est ce qui a fait pencher la balance dans ma prise de décision finale.
Après 5 journées de championnat, que peux-tu dire du niveau de notre groupe de National 3 ?
C’est un championnat assez homogène, avec des réserves pros qui peuvent amener leur lot de joueurs pros, un petit plus lorsque l’on est un compétiteur comme moi . On est certes invaincu en ce pense que le classement sera très serré tout au long de l’année, tout se jouera les 6 dernières journées dans un «rush final».
… Et que penses-tu de l’équipe ?
Concernant l’équipe, je n’ai jamais connu une telle ambiance, et pourtant j’en ai fais des clubs ! Je prend un plaisir fou au foot avec mes coéquipiers, comme en dehors du terrain. C’est un groupe qui repart quasiment de zéro, il n’y a pas de clans au sein du vestiaire et on n’hésite pas à se dire les choses franchement. Cédric Decker est très humain dans sa manière de gérer le groupe, il parle beaucoup avec ses joueurs et est très proche de nous, tout comme le reste du staff d’ailleurs. Ces points évoqués font notre force aujourd’hui, et j’espère que ça continuera tout au long de l’année.
Quels sont tes objectifs que tu souhaiterais atteindre pour cette saison ?
D’un point de vu personnel, j’aimerai bien dépasser mon record de buts à l’époque où j’étais au RCSO Agde (ndlr : saison 2015-2016) où j’avais mis 14 buts en championnat de National 3. Collectivement, j’aimerai au maximum aider l’équipe à gagner le plus de matchs possible, et de pourquoi pas retrouver la National 2 dès la saison prochaine. Ça passe donc par un maximum de passes décisives, une bonne communication avec les collègue, et de la rigueur aux séances d’entraînements.
Est-ce que tu exerces une activité en dehors de ta carrière de footballeur ?
Entre deux entraînements, j’aime beaucoup me poser chez moi et me détendre en jouant aux jeux vidéo, notamment aux simulations de foot (Fifa), forcément ! Assez récemment, je me suis lancé dans la production de vidéos sur internet, où je réalise du contenu original en rapport avec le football. C’est une activité qui me prend beaucoup de temps, mais quel plaisir ! N’hésitez pas à vous rendre sur ma chaîne youtube et mon compte instagram pour voir un aperçu de mon travail.