Le nouveau terrain synthétique du stade de l’Au, à Saint-Louis, a été inauguré hier matin. Un équipement dernier cri et écologique qui permettra aux scolaires comme aux licenciés du FC Saint-Louis Neuweg de pratiquer le foot toute l’année, même en hiver.
[…]
« Cet équipement était attendu depuis fort longtemps , a confirmé Alain Girny, juste après avoir présenté une rétrospective des différentes évolutions du stade de l’Au. Le fait que le club de football accueille plus de 400 licenciés et 27 équipes et que les écoles et collèges se rendent très régulièrement au stade durant l’année scolaire justifie pleinement cet investissement en faveur de la jeunesse ludovicienne. »
Aménagé en lieu et place de l’ancien terrain d’honneur, le nouveau terrain synthétique est désormais entouré d’une clôture empêchant les accès non autorisés au site, de filets pare-ballons au-dessus des deux buts et d’un tout nouvel éclairage répondant aux normes de la Fédération française de football. Mais la fierté de la Ville réside dans les matériaux utilisés pour le remplissage du gazon synthétique. « Il s’agit d’un remplissage 100 % organique, à base de cosses de riz, de fibre de coco et de liège, qui répond à nos objectifs de développement durable. Cela nous paraissait primordial pour l’intégrer pleinement à la réserve de la Petite Camargue alsacienne, située à proximité » , indique Alain Girny.
Le conseiller régional Bernard Gerber a d’ailleurs félicité la Ville « pour l’engagement environnemental » , faisant notamment allusion à la polémique sur la toxicité des terrains synthétiques ancienne génération, sur lesquels le remplissage était effectué avec de petites billes de plastique. « Ici, ce n’est pas le cas et c’est une bonne chose. »
Utilisé depuis une dizaine de jours, ce terrain synthétique a également « tapé dans l’œil » du président de la Ligue du Grand Est de football, Albert Gemmrich qui, avant d’aller taper la balle avec les jeunes, a vanté les mérites de cette réalisation : « Le terrain a toujours été au cœur de nos priorités et quand je contemple ce somptueux terrain, de grande qualité, dernière génération, je ne peux que me réjouir. C’est un outil d’avenir pour la pratique du football. »
[…]
Article publié par Sébastien SPITALERI dans L’Alsace du 28/10/2018.