Homme de l’ombre, Philippe Bergdolt sillonne chaque week-end les stades du Haut-Rhin, en particulier celui de Saint-Louis, en quête des meilleurs clichés sportifs. Présent sur la ligne de touche, à quelques mètres des 22 protagonistes de la rencontre, le photographe alsacien capte chacun des moments chargés en adrénaline et en émotion. Au club depuis le début de la saison, Philippe se livre dans une interview sur son histoire personnelle, sa passion pour la photographie et sa relation avec le FCSLN.
Véritable baroudeur de la photographie sportive, peux-tu te présenter en quelques mots …
Philippe Bergdolt : Je suis dans le monde de la photo depuis l’âge de 14 ans, où j’ai fais l’acquisition par mes propres moyens d’un appareil photo flambant neuf. Je prenais des photos, au grand dam de mes parents qui voyaient cette activité d’un mauvais œil (rires). J’ai laissé cette passion de côté pour apprendre le métier de compositeur typographe, puis j’ai été embauché par la suite au service presse du journal «Le Nouvel Alsacien». Le journal a malheureusement du fermer ses portes et j’ai alors changé de domaine en rentrant à la Compagnie des Transports Strasbourgeois.
Je me suis remis à photographier en 2010. Etant strasbourgeois d’origine et amateur du ballon rond, il est presque évidant de deviner que je suis un grand fan du Racing depuis mon plus jeune âge. Le président de l’association des Supporters du Racing a pris contact avec moi afin de couvrir certains matchs de Strasbourg, et comme la collaboration fonctionnait bien, il m’a mis en relation avec la Ligue d’Alsace de Football (LAFA) et, de fil en aiguille, j’ai pu participer à différentes manifestations sportives : des rencontres internationales en passant par des matchs de Champion’s League et d’Europa League. J’ai également traversé le Rhin pour photographier des rencontres de Bundesliga. Je parle allemand, anglais et bien sur français, je dois bien avouer que cela me sert beaucoup lors de mes déplacements !
Tu es depuis le début de cette saison le photographe officiel du FC Saint-Louis Neuweg, comment s’est déroulé ce rapprochement ?
P. B: Mon premier contact avec Saint-Louis remonte à la confrontation entre le club frontalier et le Racing , tous les deux pensionnaires de CFA 2 en 2012 (ndlr : résumé vidéo ici).
J’ai décidé par la suite de m’installer dans le Haut-Rhin pour des raisons personnelles. Le District D’Alsace de Football m’a par conséquent attribué un nouveau secteur, qui était celui du Sundgau. Par conséquent, j’ai eu à maintes reprises l’occasion de photographier des rencontres du FCSLN, en CFA 2 mais aussi lors de la période dans laquelle l’équipe évoluait en championnat de National 2. J’ai même eu la chance de me rendre la saison passée au Camps des Loges pour y photographier la rencontre entre la réserve du PSG et le FC Saint-Louis Neuweg (photos ici). C’était un beau moment, malgré la situation sportive difficile que rencontrait le club à ce moment-là.
J’ai alors décidé, à partir de cette année, de devenir le photographe attitré du FC Saint-Louis Neuweg, je m’y sens très bien d’autant plus que je connais beaucoup du monde, que ça soit chez les joueurs, dans le staff voir même au sein de la Mairie de Saint-Louis. Je prends vraiment plaisir à suivre les Ludoviciens en championnat de National 3 et en Coupe de France, même si j’aurais aimé les suivre dans tous leur déplacement… !
Quel a été ton meilleur moment cette année avec le club ?
P. B: Mon meilleur moment cette année ? C’est bien évidemment le 8ème tour de Coupe de France avec la réception des pros de l’ASNL. Ça fait toujours autant plaisir de voir une grosse cylindrée fouler la pelouse du Stade de la Frontière ! J’ai eu l’occasion de suivre l’équipe de Saint-Louis toute la journée, de la préparation d’avant-match à l’Airport Brit Hotel jusqu’au coup de sifflet final. Même si l’aventure en Coupe de France s’est arrêté là, les joueurs de Saint-Louis ont offert une belle prestation devant leur public, et aurait même pu faire quelque chose face à Nancy !