C’est le début de la campagne de recrutement du FC Saint-Louis Neuweg version 2021/2022.
Première annonce, et tout le club est fier de débuter avec une telle nouvelle, c’est la création d’une équipe sénior féminines : Rencontre avec Christian Gnao-Guei, responsable de la section féminines.
Bonjour Christian, pourquoi lancer une équipe senior cette année ?
Christian : Mettre en place cette année une équipe senior Féminine à 11 s’inscrit dans la continuité du travail effectué par la section féminine avec le passage de certaines filles U18 en catégorie senior. L’année prochaine, la majorité de notre formation sera en U18 et nous avons besoin de créer et d’entretenir un lien de continuité avec les U18 R2 et des seniors qui débuteront en D2, il nous faut donc dès aujourd’hui commencer à réduire l’écart de niveau entre ces deux catégories. Cela passe donc par un recrutement que nous mettons en place dès aujourd’hui.
Comment devrait s’organiser la saison ?
C.G.G : Il est fort probable que les compétitions reprennent et qu’un entraînement en semaine soit complété par une rencontre le week-end. Si nous ne pouvons pas jouer à cause du COVID, des entraînements supplémentaires seront alors mis en place pour compenser le manque de matchs.
Peux-tu nous parler de ce qui est fait en formation et l’impact que cela peut avoir sur cette équipe senior ?
C.G.G : Au niveau de la formation nous travaillons depuis plusieurs années sur des concepts multi-niveaux. C’est-à-dire que même si nous sommes très attentifs au développement physiologique et athlétique des jeunes, nous n’hésitons pas à faire travailler les « petites avec les grandes ». Nous avons constaté plusieurs avantages à cela :
1- ça crée des challenges dans la tête des petites qui pour certaines ont « faim » d’être comme des grandes.
2- ça sensibilise certaines grandes aux aspects transmission, pédagogie, responsabilisation.
3- ça nous permet de disposer d’un vivier de joueuses pouvant compléter les différentes équipes les week-ends de match dans le respect des règles LAFA et en accord avec les parents.
4- dernier aspect et non des moindres cela nous a permis de lancer des jeunes coachs mineures que nous formons en interne et grâce à la ligue.
Par ailleurs, nous avons un fil conducteur principal en terme de formation : le foot est notre excuse, notre alibi, pour essayer de former des jeunes filles bien dans leur corps, bien dans leur tête, qui seront demain des personnes top a fréquenter en famille, au travail dans la société. Et si en faisant tout cela, au passage on a le plaisir de croiser des futures championnes de très haut niveau, tant mieux. Nous avons les gens qu’il faut pour les propulser vers leur vocation. Voilà ce que nous nous attachons à faire chaque semaine avec une équipe formidable…