Interview avec le nouvel entraîneur principal de notre équipe réserve R2, Richard Da Sylva !
Peux-tu nous présenter ton parcours de footballeur et d’entraîneur ?
Bonjour, j’ai commencé à 10 ans au club de mon quartier au havre d’où je suis originaire le club de Soquence. Ensuite en équipe des jeunes aux municipaux du club du Havre. De là, je suis parti au stade rennais en section amateur, et en senior j’ai pas mal bougé avant d’atterrir en Alsace :
- Cognac (CFA2) 2 ans
- Saint Pryve Saint-Hilaire (CFA2) 2 ans
Finalement, j’atterris au F.C Saint-Louis Neuweg avec Vincent Rychen qui m’a fait venir en CFA 1an puis je poursuis à 2 ans l’Asim en CFA2 avant de retourner à Saint-Louis Neuweg 1 an en CFA avec Vincent Rychen encore lui décidément 😉 et 2 ans de plus en CFA 2 sous la houlette de Cédric Decker. J’ai arrêté il y a 2 ans dès qu’il y a eu le Covid puis repris l’an dernier une licence au FC Saint-Louis Neuweg en équipe 2 / 3 en tant que gardien de but. (Rires)
Aujourd’hui, j’ai 34 ans, j’ai commencé à coacher les U15 D1 du club l’an dernier et depuis cette saison je suis coach de la R2 senior en espérant passer le BEF la saison prochaine.
Tu as l’air très attaché au F.C Saint-Louis Neuweg ?
Je suis arrivée au club grâce à Vincent Rychen en 2013 avant ça, je ne connaissais pas la région. Je suis fidèle au club, je m’y sens bien. Et j’y ai passé de très bons moments et y ai rencontré de belles personnes. Je me sens proche des gens à l’intérieur et gravitant autour de ce club, c’est important pour moi de les représenter. Cela commence à l’extérieur du stade puis pendant et après les entraînements. Je te tiens à montrer et présenter du respect, c’est important.
Les avantages du club ?
Club structuré et avec une histoire
Les inconvénients ?
Difficile d’en trouver
Ce que je souhaite aux groupes seniors :
Mon objectif pour mon groupe R2 est de bien sûr faire progresser les jeunes et surtout de bien figurer dans ce championnat. Nous avons le potentiel pour aller loin, car nous appuyons sur beaucoup de jeunes du club pour faire vivre notre équipe réserve. Cependant, nous pouvons compter sur les anciens pour les recadrer, car en régional le mental fait la différence dans un match.
Ma philosophie de jeu
Ma philosophie de jeu est bien sûr l’attaque avec du beau jeu et surtout être porté vers l’avant
Ma citation
“La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non à recevoir.”